À propos

 

Formation spécialisée en prévention et en intervention pacifique

Pax Action

Les entreprises et les ministères font certes des efforts pour soutenir les employés, mais j’observe que les formations qui leur sont offertes sont souvent plus théoriques que pratiques.

Il est devenu monnaie courante désormais d’accepter que des professeurs, des infirmiers ou des éducateurs se fassent insulter, voire menacer et agresser verbalement ou physiquement, sans qu’il n’y ait de mesures significatives qui soient prises pour encadrer ou corriger la situation.

De plus, ces mêmes professeurs, infirmiers et éducateurs se voient jugés par leurs pairs, sinon par le public en général, si ceux-ci interviennent avec une fermeté nécessaire pour faire cesser ce genre de comportement.

Cette tendance se manifeste aussi dans les domaines de la psychiatrie, du carcéral, de l’intervention policière ou de l’intervention sociale.

Il devient de plus en plus difficile de démontrer le naturel à corriger un comportement (et non pas de corriger l’individu) ou de tenter d’encadrer une situation à risque sans s’exposer à possiblement recevoir une réprimande pour ne pas avoir respecté les droits du client, du patient ou du détenu. Ou encore être accusé de ne pas avoir pris en considération son état de fragilité mentale.

COMMENT INTERVENIR ALORS?

Devant des choix à faire en ce qui a trait à la bonne stratégie d’intervention concernant un individu qui a un comportement à risque d’escalade de violence, même les cliniciens chevronnés n’arrivent pas toujours au même diagnostic quant à ce qui doit être mis en place.

Les différentes écoles de pensée de la psychiatrie, de la psychologie, de la psychoéducation et des soins infirmiers
ne s’entendent pas toutes sur les approches à utiliser.

Les principes et les outils utilisés dans la formation PaxAction offrent des pistes et des points de repère pratiques pour clarifier la position de l’intervenant dans la meilleure objectivité professionnelle possible pour mener à bien son intervention

Intéressant d’évaluer la situation des clients vulnérables que peut cacher des comportements de frustration et d’agressivité. J’aime bien le CÉVA aussi qui propose une façon simple d’aborder l’intervention auprès des travailleurs ayant un comportement agressif.

Formation très pertinente et complète. Merci au formateur expérimenté, qui a été en mesure de susciter l’intérêt, et qui a répondu à toutes les questions en détails.

Merci, du bagage de plus à mettre dans mon coffre d’outils d’intervention. J’ai bien aimé l’image de l’entonnoir c’est visuel et précis.

Le contrôle de l’agression sans infliger de blessures est l’Art de la Paix.

En blessant votre adversaire,
vous vous blessez vous-même.

– Morihei Ueshiba

Pour qui ?

Pour SOI

Me donner des outils pour interagir avec des personnes difficiles

Service à la clientèle

Préposés à l’accueil et au service à la clientèle

Sécurité de la population

Agent de la paix, agents correctionnels et officiers de police

Psychologie

Psychologues, travailleurs et intervenants sociaux

Soignants

Professionnel en psychiatrie et personnel d’urgence

Justice et loi

Agents d’intervention et de probation

Éducation

Éducateurs spécialisés et enseignants

Clips vidéos de témoignages suite à la formation de 3 heures pour

« Monsieur et Madame Tout l'monde »

Contactez-nous

Options